rcdeandtuits, où comment les fans d’un club ont su tirer profit de Twitter

Posted by
|

 

Cette semaine, je souhaite aborder un sujet en rapport avec une tendance actuelle en matière de marketing sportif, à savoir l’utilisation des réseaux sociaux dans le sport. Il s’agit de l’utilisation de Twitter qui a permis à 9 fans de l’Espanyol de Barcelone de se réunir afin de créer un mouvement novateur autour de leur passion, le #rcdeandtuits.

J’ai découvert cette initiative grâce à Eric Serra de l’agence Globalnetsports qui m’a mis en contact avec Raquel Iglesias, une des fondatrices du projet, afin d’en savoir plus.

Qu’est-ce que le #rcdeandtuits ?

Le mouvement est né suite à la rencontre sur Twitter de 9 fans, qui se sont connus en commentant les matchs de leurs clubs l’Espanyol de Barcelone autour du hastag[1] #RCDE. Il est le résultat d’une volonté commune de permettre aux supporters de l’Espanyol de Barcelone, les pericos”, de « sortir du placard de la honte ».

Pourquoi?

En plus d’être éclipsé par le

FC Barcelone, de par son nom, le club est très mal vu à Barcelone et plus généralement des catalans, qui le perçoivent comme une trahison à l’encontre de la Catalogne.

Durant notre entretien, Raquel m’a expliqué que pour cette raison, de nombreux personnages publics pericos parmi lesquels des politiques, des sportifs, des entrepreneurs, cachent leur amour pour le club de peur de l’impact négatif que cela peut avoir pour eux.

Ainsi #rcdeandtuits souhaite non seulement améliorer et moderniser l’image du club, mais aussi devenir le point de rencontre des fans de l’Espanyol, créer une atmosphère favorable au Networking et enfin servir d’exemple pour d’autres communauté de fans.

Quelles actions sont mises en place?

Tout d’abord, du côté digital, sur Twitter, le mouvement permet aux fans du club de se réunir autour du hastag #rcdeandtuits et en suivant rcdeandtuits qui compte plus de 1200 “abonnés”. Pour les fans qui n’utilisent pas Twitter, une page Facebook (430 fans) et un blog ont été créés afin de leur permettre de consulter, apporter des contenus et être informés des différentes activités du mouvement.

Côté “offline”, les fondateurs de #rcdeandtuits ont mis en place des évènements mensuels particulièrement innovants. En effet, tout au long de la saison sportive[2], ils organisent des conférences  autour d’un thème où interviennent des célébrités pericos (sportifs, journalistes etc..) dans le but de créer un débat avec les fans présents.

Lors du premier évènement réalisé en Avril 2011, deux joueurs du club actifs sur Twitter, JaviLopez et JaviChica, ont pris part au débat. Cela a permis à #rcdeandtuits de réaliser un certain buzz et d’obtenir la présence des principaux médias espagnols intrigués par l’évènement. Un point important pour les fondateurs du mouvement est de maintenir le centre de discussion sur la fierté d’être

pericos

et non sur l’actualité sportive du club. Lors des 2e et 3e éditions les pericos ont pu débattre autour de thèmes comme la désignation du public de L’Espanyol comme meilleur public espagnol ou encore “être sportif professionnel et être pericos”.

Afin de mettre en place une certaine dynamique et assurer l’affluence du plus grand nombre de fans, il est possible, pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à l’évènement, de le suivre via Twitter et en streaming vidéo via USStream. Grâce à Twitter, au hastag #rcdeandtuits et à la visioconférence, tout le monde peut participer au débat en posant des questions aux invités et en partageant ses impressions.

En moyenne entre 200 et 250 personnes sont présentes aux évènements organisés par #rcdeandtuits, auxquels s’ajoutent 40 personnes sur le live streaming. Il y a aussi de nombreuses interactions lors des évènements, avec notamment plus de 1000 tweets comportant le hastag #rcdeandtuits.

Les joueurs de L'Espanyol Javi Chica et Javi Lopez lors du 1er évènement #rcdeandtuits

Sa relation avec le club

#rcdeandtuits, peut s’appuyer sur le savoir faire et les relations de ses 9 membres fondateurs tous entrepreneurs. Ainsi le live streaming et l’animation des évènements sont assurés par Raúl Escolano, qui est l’auteur d’un programme uniquement accessible en streaming et qui a permis de mettre en place ce format, ou encore de Marta Alonso qui a été antérieurement responsable communication de l’Espanyol.

Pour l’Espanyol, ce projet est une superbe opportunité puisqu’il bénéficie d’une nouvelle exposition originale alors qu’il occupe un faible espace médiatique dans les médias traditionnels, surtout en Catalogne.

Raquel m’a d’ailleurs expliqué que la nouvelle direction du club cherche des formules alternatives pour communiquer. Pour cela le club compte s’ouvrir aux nouvelles technologies. Il suit actuellement plusieurs projets indépendants, dont #rcdeandtuits fait partie, susceptibles d’ajouter de la valeur au club et qui seront peut-être incorporés par le club prochainement.

Bien qu’il ne soit pas directement impliqué dans le projet, l’Espanyol apporte un soutien logistique aux organisateurs, en mettant par exemple à leur disposition les joueurs, le photographe officiel du club et les infrastructures du club si nécessaire.

Quels résultats?

Grâce au #rcdeandtuits, un buzz positif s’est mis en place autour du club, les médias traditionnels comme la chaine TVE ont reconnu le mouvement en lui consacrant un reportage lors duquel ils ont souligné « l’apport de fraicheur de l’initiative ».

En plus de permettre aux « pericos de sortir du placard et de se rencontrer », #rcdeandtuits assure d’une certaine manière l’internationalisation et la diffusion de l’image du club puisque des fans d’origine écossaise, australienne et asiatique sont très actifs et participent à la diffusion du mouvement alors qu’une faible partie des Barcelonais sont supporters du club.

Autre avancé, ce mouvement assure d’une certaine manière la promotion de l’utilisation de Twitter, car il démontre que ce réseau social permet de créer très rapidement un projet et une communauté en partant de rien.

Le mouvement a également eu une certaine répercussion auprès de fans d’autres clubs Espagnols. En effet, face au succès de cette initiative, des supporters de l’Altetico Madrid (les colchoneros) ont repris cette idée pour l’adapter au club. Le 26 mai 2011, a été lancé le premier événement #AtletiandTweets, avec comme invité Raúl Escolano, un des fondateurs du #rcdeandtuits.

Un exemple d’opportunité offerte par le crowdsourcing

#rcdeandtuits peut s’apparenter à un projet de type crowdsourcing, visant à sous-traiter un projet/service auprès d’une communauté d’internautes, tendance que l’on voit apparaitre de plus en plus dans les clubs sportifs (miteam OM, Racing Dueño de Una Pasion..).

Dans le cas de l’Espanyol, cela n’a aucun coût, seulement celui de se rendre disponible pour ses fans et de leur apporter un soutien pour avoir plus de crédibilité.

Il me semble que les clubs sportifs pourraient s’inspirer de ce genre d’exemple pour inciter leur communauté à prendre exemple sur ce type de projet. En poussant un peu le modèle, je pense que les clubs pourraient aller plus loin en incitant leurs sponsors à accompagner leur communauté de fans dans ce type de projet. Par exemple, un hôtel partenaire d’un club en mettant à disposition une salle de conférence pour réaliser les débats, des t-shirts aux couleurs de la communauté etc… clubs, sponsors et fans seraient tous gagnants. Pour les sponsors et les clubs, les retours de ce type d’actions seraient garantis par l’originalité de l’initiative…

Qu’en pensez-vous? Comment les clubs sportifs pourraient s’inspirer du #rcdeandtuits?


Merci à Eric Serra pour m’avoir fait découvrir cette initiative et à Raquel Iglesias pour sa disponibilité.
Je vous invite à consulter le Facebook de SPORTBIZinside ou vous retrouverez les photos et vidéos en rapport avec #rcdeandtuits.

 

 

 

 

 

 

 

 


[1] Le fait de publier sur Twitter un mot précédé d’un signe #, permet de mettre un lien dans le message vers tous les autres messages utilisant ce hastag
[2] 1 évènement/mois durant la saison ; le dernier évènement a eu lieu en juin, le prochain aura lieu en septembre avec des nouveautés

 

Avatar of %s

Maxence Karoutchi

Créateur de Sportbizinside, je suis passionné par les défis à l’international, le Rugby et l'industrie du Sport. Agent Sportif (FFR n°067) j’accompagne des sportifs professionnels dans la gestion de leur carrière sportive et de leur image.

More Posts - Website - Twitter

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin