NotreOM: Pourquoi l’OM a lancé son site communautaire?

Posted by
|

Conformément à ce que j’avais annoncé la semaine dernière sur Twitter et Facebook, j’ai pris contact Vendredi dernier avec Laurent Oreggia, responsable du département New Médias à l’Olympique de Marseille, afin d’en savoir plus sur les raisons qui ont poussé l’OM à lancer notreOM et également afin de connaître les premiers résultats obtenus.

Il s’agit de la deuxième innovation de l’OM en matière de réseaux sociaux. En effet le club avait déjà mis en place une initiative inédite au mois de Mars 2011 avec miteamOM.

 

Pourquoi NotreOM ?

NotreOM est naît suite à l’observation du département New Médias, au travers d’OM.net et des plateformes sociales Facebook et Twitter, d’une demande des fans d’un espace communautaire 100% OM leur permettant de se réunir.

L’idée du club a donc été de créer une communauté inédite, permettant à l’OM d’aller plus loin dans les services proposés sur les plateformes « traditionnelles » (site officiel, forum, Facebook, Twitter).

L’objectif de notreOM est de créer un espace officiel appartenant aux fans, où ces derniers pourraient s’exprimer, participer et interagir. En résumé, créer une communauté officielle permettant à l’OM de centraliser ses fans et de disposer d’une totale légitimité.

Avant son lancement officiel, le 5 Août 2011, notreOM a fait l’objet d’une réflexion d’un an au sein du département New Médias.

Afin de concrétiser ce projet, le club a tout d’abord étudié plusieurs références américaines, telle que la NFL, la NBA ou encore des franchises comme les Los Angeles Lakers. L’étape suivante a donc été d’adapter ces références au concept du football européen.

Pour cela l’OM a pu se rapprocher de Liverpool, qui travaillait sur un projet de communauté online « The Kop », qui fut lancé en Janvier 2011[1].

Après avoir effectué l’étude de marché, l’OM a dû faire appel à un prestataire, l’agence digitale Bleuroy.com du groupe HighCo, pour le développement du site, car le club ne dispose pas de développeurs en interne. Néanmoins l’animation du site est réalisée de façon directe par un community manager du département New Médias du club.

 

Quels services ?

Sur notreOM, les fans de l’OM peuvent prouver leur connaissance du terrain au travers des pronostics et du jeu de l’entraineur, et également leur créativité dans le cadre des challenges mensuels autour d’un thème spécial.

Dans ce sens, le thème du premier concours fut celui des vacances, où  les membres ont dû démontrer, avec photos, que leur passion ne s’arrêtait pas pendant les vacances. Le vainqueur fut ainsi un fan qui avait réalisé un château de sable à l’image du Stade Vélodrome.

Ce type de challenge est basé sur le concept du crowdsourcing (cliquez ici pour d’autres exemples), puisque ce sont les fans qui créent les contenus et qui décident du vainqueur par le vote, le club n’intervenant pas dans les résultats[2]. Le nouveau challenge créatif invite cette fois-ci les fans à réaliser le logo du club sur un support original, par exemple en post-it, en chocolat etc…

Avec ce nouveau challenge, l’OM pourrait sans doute obtenir des contenus très originaux pour le futur musée du club et récompenser par la même occasion la participation de ses fans.

En plus de proposer de nouveaux services aux fans, notreOM permet également au club d’impliquer ses sponsors. En effet ce sont les partenaires du club qui proposent les bons plans et les dotations offertes dans les différents challenges.

Vous pouvez découvrir l’ensemble des services proposés ici.

 

 

Les Challenges créatifs NotreOM (Image de gauche: vainqueur du 1er défis; Image de droite: lancement du 2e défis)

Quels Résultats ?

Après un mois de présence, les services ayant connu le plus fort succès sont :

- L’OM et vous, la rubrique qui correspond le plus à l’esprit du site. Il s’agit d’un système de questions/réponses, où les fans peuvent poser directement des questions au club. C’est en quelque sorte un FAQ 2.0.

- La Question du Jour et la rubrique on en parle, en rapport avec l’actualité du club.

- Le jeu de l’Entraineur

En revanche, le service « revue de presse » qui centralise les informations des différents sites d’informations, n’a pas encore affiché un fort niveau d’utilisation (hormis le dernier jour du mercato).

D’un point de vue quantitatif, notreOM est parvenu à centraliser en un mois 11 000 membres. A titre de comparaison, la communauté de Liverpool « The Kop », lancée en janvier 2011 compte 8 mois plus tard plus de 50 000 membres. En termes de visites, notreOM a reçu 123 289 visites provenant majoritairement de France, mais aussi de Belgique, Suisse, Sénégal, Réunion, Algérie, USA. Les membres de notreOM restent connectés en moyenne 4min29 sur le site et consultent un chiffre moyen de 4, 24 pages.

Les retours de vacances devraient sans doute permettre à la communauté de prendre une autre dimension.

Concernant l’aspect qualitatif, les commentaires des fans ont été dans une grande majorité positifs. En effet suite à une étude de satisfaction notreOM a obtenu 90% d’impressions positives. Cette étude a d’ailleurs permis au département New Médias de recevoir de nombreuses suggestions des membres, et ainsi effectuer des mises à jours dans le but d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

 

Quels Avantages ?

Pour Laurent Oreggia, nortreOM permet à l’Olympique de Marseille d’inciter beaucoup plus de discussions autour du club, et surtout offrir une bien meilleure interactivité aux supporters.

Grâce à son espace communautaire, l’OM est en mesure de centraliser ses fans, de mieux les connaître en leur proposant un espace réservé à leur honneur.

De façon générale, les clubs sportifs en lançant leurs propres espaces communautaires, disposent d’une excellente opportunité pour occuper une fonction jusqu’ici principalement occupée par les communautés non officielles.

De plus, l’OM pourra certainement, une fois sa communauté bien établie et fidélisée, ajouter cet outil aux services proposés à d’éventuels sponsors.

Concernant les futures innovations sur notreOM, Laurent Oreggia m’a confié qu’une option de parrainage devrait être disponible prochainement. Cette option permettra aux membres d’obtenir, en recommandant notreOM à des amis, des points supplémentaires et ainsi maximiser leurs chances de remporter des prix. Pour l’OM, cette option aidera le club à attirer de façon plus soutenue de nouveaux membres.

Une autre avancée souhaitée par le département New Médias est le renforcement de l’interactivité avec l’ensemble du club (joueurs, dirigeants), afin que les échanges ne soient plus limités à des interactions avec le community manager.


Questions/Réponses Lecteurs:

Olivier Spaeth :   »Les résultats sont-ils en accord avec les objectifs ? » :

Laurent Oreggia : « Du fait du côté novateur du service, il était difficile de définir un nombre précis de membres à atteindre. Nous avons plutôt fait des fourchettes en observant ce qui se faisait par ailleurs, et avec 11 000 membres dès le premier mois d’exploitation, c’est déjà clairement une réussite.

Un autre objectif était la participation de nos membres, et l’état d’esprit général. Et c’est là aussi une satisfaction. Car un site comme notreOM ne sera que ce que ses membres en feront.

Avec l’arrivée des premières dotations (livre dédicacé par Didier Deschamps, bons d’achat, chaussure signée par Lucho, abonnement au magazine,…), nous espérons continuer d’inciter nos supporters à participer encore davantage « .

Jérémy Landais :   »cette initiative a-t-elle renforcé le sentiment d’appartenance des supporters au club? « 

Laurent Oreggia : “Je l’espère, car c’est avec cet objectif que nous avons lancé notreOM. Renforcer les liens du club avec la communauté est un pilier central de la communauté”

Samuel Levasseur : «  Les Bon plans sont-ils réservés aux abonnés ? »:

Laurent Oreggia : « Des bons plans accessibles à tous les membres devraient être disponibles prochainement. En revanche, les membres disposant d’un abonnement auront toujours des avantages supplémentaires par rapport aux membres non abonnés. »

Samuel Levasseur: « Sera-t-il possible d’interagir entres amis ? « :

Laurent Oreggia : « Cette option est à l’étude.  Il faut voir quelle utilisation pourrait être donnée à la messagerie. Elle pourrait servir à inciter les amis des membres à participer aux pronostics, à s’entraider pendant les challenges créatifs, etc… »

 

Selon vous quels sont les avantages de la création d’un espace communautaire officiel par un club sportif ?

 

Je tiens à remercier Laurent Oreggia pour sa disponibilité, et également Jérémy Landais, Samuel Levasseur et Olivier Spaeth pour leurs questions.


[1] En France, les Girondins de Bordeaux ont récemment lancé une communauté online mais différente de notreOM.

[2] Pour ce premier challenge l’OM a obtenu 318 propositions qui ont généré plus de 1335 votes.

 

Avatar of %s

Maxence Karoutchi

Créateur de Sportbizinside, je suis passionné par les défis à l’international, le Rugby et l'industrie du Sport. Agent Sportif (FFR n°067) j’accompagne des sportifs professionnels dans la gestion de leur carrière sportive et de leur image.

More Posts - Website - Twitter

  • Olivier

    Merci pour la réponse!

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin