Sportbiz: Les 5 « best practices » de Septembre

Posted by
|

Cette semaine, je souhaite lancer une nouvelle rubrique « best practices du mois ». L’objectif est de vous présenter 5 initiatives, classées dans différents thèmes, qui me paraissent intéressantes.

Dans un premier temps cette rubrique sera mensuelle, mais en fonction des trouvailles et de vos suggestions, il est possible qu’elle devienne un complément de l’article du Vendredi, avec une parution hebdomadaire chaque Mercredi.

Voici les thèmes définis, ils sont susceptibles d’évoluer en fonction de vos remarques :

  • Sport et Réseaux Sociaux
  • Sponsoring
  • « Success Story » : l’objectif de ce thème est de présenter des initiatives qui pourraient être répétées dans le sport.
  • Marketing

Initiative n°1 Sport et Réseaux sociaux : Les règles des NY Jets pour les joueurs sur Twitter

Gauche: Les règles des New York Jets affichées dans les vestiaires du club; Droite: Photo de profil de la Fan Page d’Iker Casillas

Les New York Jets par l’intermédiaire de Matt Highins (Vice Président) ont mis en place des règles pour les joueurs afin  d’optimiser leurs présences sur les réseaux sociaux.

L’avantage de cette initiative est l’encadrement de l’activité des joueurs sur les réseaux sociaux et la maximisation de leurs présences.  Grâce à ces règles, le club limite l’apparition de possibles scandales, comme ce fut le cas avec Sébastien Chabal sur Twitter. Les règles permettent également de professionnaliser la présence online des sportifs. L’exemple récent de Iker Casillas, joueur Reebok, avec une photo de profil mettant en avant adidas et Nike sur sa fan page Facebook confirme l’intérêt de ce type de mesures.

Source : Twitter de SocialSport.fr


Initiative n°2 Sponsoring : L’utilisation du Panneau Lumineux des arbitres par Durex

Panneau d’affichage Durex dans le football Thaïlandais

Cette  opération  a permis à Durex de faire un certain buzz en Thaillande mais également dans le monde, puisque l’information a été repris par plusieurs sites internationaux. Elle démontre qu’avec une certaine dose de créativité et d’innovation il est possible d’obtenir de grandes répercussions.

Agence : Mc Cann Erikson

Source : mtkdeportivaint

Initiative n°3 « Success Story » applicable dans le sport : Coca Cola et le Recycle King


Il s’agit d’un programme de recyclage lancé par Coca Cola en Israël. L’objectif de ce programme a été de sensibiliser la population sur le recyclage des bouteilles plastiques. L’initiative s’est articulée autour de la géolocalisation et d’un concours lors duquel les participants ont dû recycler le plus grand nombre de bouteilles afin de devenir « le roi du recyclage ».

Quelle application dans  le sport ?

Ce type de programme présente un double avantage. Il permet d’une part à un club sportif d’améliorer son image en s’associant à un programme écologique ou plus généralement à une cause et d’autre part de créer une certaine activité au sein de sa communauté.

Source : Mashable

Initiative n°4 Marketing/Publicité : Portuguesa et son programme de socio « eu torço junto »

Il s’agit d’une utilisation intéressante de la publicité vidéo qui n’est pas exploitée de cette manière en France pour les campagnes d’abonnements.

Source : Futebol Marketing

Initiative n°5 Marketing/Merchandising: Portuguesa fait apparaitre le nom des fans sur son maillot

Maillot de Portuguesa (Brésil)

Au travers de la campagne « Eu Jogo Junto » (je joue avec eux) Portuguesa a proposé à ses fans d’inscrire leurs noms sur le troisième maillot du club.

C’est une pratique qui a déjà été utilisée plusieurs fois. En France, elle fut notamment utilisée par Le Mans.

Ce concept a l’avantage d’engager encore plus les fans d’un club. Elle offre également une façon originale d’inciter les fans à acheter les maillots où ils apparaissent.

Source : Futebol Marketing / Jeremy Landais

Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à me transmettre vos recommandations à maxence@sportbizinside.com

EDIT: Merci à Steve Ferber pour sa correction sur Santos

Avatar of %s

Maxence Karoutchi

Créateur de Sportbizinside, je suis passionné par les défis à l’international, le Rugby et l'industrie du Sport. Agent Sportif (FFR n°067) j’accompagne des sportifs professionnels dans la gestion de leur carrière sportive et de leur image.

More Posts - Website - Twitter

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin