8 raisons pour qu’un club sportif utilise Linkedin/Viadeo

Posted by
|

Lors des prix Sport Numericus, j’ai été surpris de constater au cours des différents échanges que Linkedin et Viadeo, qui représentent respectivement 135 millions et 40 millions d’utilisateurs, n’aient pas été évoqués, notamment pour parler des opportunités qu’offrent ces plateformes en termes d’activation de partenariats. J’ai d’ailleurs posé la question qui fut relayée par Olivier Spaeth lors de l’évènement, et face à la réaction de Michel Mimran (Directeur Marketing du PSG) et de Laurent Oreggia (Responsable New Médias à l’OM), il m’a semblé intéressant cette semaine de réunir dans un article, les 8 raisons qui justifient l’utilisation de Linkedin et/ou Viadeo par un club sportif.

Avant d’entrer dans les détails, même si Viadeo/Linkedin sont similaires, il convient de prendre en compte une différence majeure. L’utilisation de Viadeo est beaucoup plus forte en France que celle de Linkedin, à l’inverse des autres pays où, dans la grande majorité, Linkedin est leader.

Des informations-clés en termes de prospection

1. Le fan déclaré, ambassadeur n°1 : Sur Linkedin et sur Viadeo, de nombreux groupes de clubs ont été créés par des fans  afin de parler du club et de son actualité, mais aussi, comme c’est le cas du coté de Manchester City, pour parler business et créer des opportunités entre fans du club présents dans le monde des affaires.

Lors d’une réunion avec le directeur marketing de Racing, je l’ai surpris en lui apprenant que le fondateur d’une chaine de restauration importante à Buenos Aires était membre de ce groupe et se déclarait fan du club sur Linkedin.  Grâce aux groupes de fans sur Linkedin et Viadeo, les clubs peuvent donc accéder à des décisionnaires et se rapprocher d’eux en vue d’un futur partenariat.

A défaut de décisionnaires, les opérationnels ont leur importance: Ces derniers peuvent très bien se transformer en ambassadeurs du club et le mettre en relation avec un décisionnaire, ou transmettre des informations clés sur l’entreprise et sur ses dirigeants. Par exemple, apprendre qu’un grand groupe souhaite ouvrir une agence à Toulouse et à Marseille peut-être particulièrement utile pour les services commerciaux du Stade Toulousain et de l’Olympique de Marseille.

Le groupe Linkedin "Manchester City Fans in Business"

2. Les révélations des profils : Au-delà de l’aspect fan, les profils d’utilisateurs sont également un élément clé en termes de prospection, pour obtenir un premier rendez-vous ou gagner l’attention durant les 10 premières minutes d’une réunion. En effet, sur les profils Linkedin/Viadeo des membres, on peut accéder à de précieuses informations  telles que : les études suivies,  une passion (par exemple  pour le marketing digital), un passé commun dans une entreprise. Toutes ces informations peuvent se révéler utiles pour trouver des points d’accroches.

Par exemple, savoir que le responsable sponsoring d’une marque est passionné par les sports de montagne est une information utile pour commencer un premier rendez-vous, ou savoir que le directeur général d’une PME de province a travaillé dans la même entreprise qu’un ami ou de celle du nouvel employé du club. J’ai pu utiliser cette technique lors de mon passage à IBM en Argentine et ainsi obtenir des informations clés sur des prospects ou les portes étaient fermées depuis longtemps.

Informations utiles sur les profils de membres

3. L’aide d’experts : Linkedin et Viadeo offrent chacun un service « question/réponse » qui permet  de poser des questions sur des sujets variés et d’obtenir des réponses d’expert. Ainsi, un club cherchant à développer un partenariat avec un groupe d’assurance, peut demander quels sont les principaux acteurs en France, qui est leader, ou plus spécifiquement quels sont les enjeux et tendances de l’industrie…  Grâce aux réponses d’experts, ce club bénéficiera de données importantes pour  décrocher une réunion, marquer des points lors de la première réunion, où même obtenir l’aide d’experts sur tout autre sujet, comme des conseils pour la stratégie sponsoring, quelle entreprise choisir pour développer une application iPhone. Les possibilités sont nombreuses…

 

4. Se positionner : Il est également possible pour les clubs sportifs de rester attentifs aux diverses questions posées en rapport avec le sponsoring, plus largement le sport, et ainsi par le biais de réponses, établir de nouveaux contacts très utiles pour la prospection, ou encore démontrer le sérieux et la qualité des services proposés par le club.

 

5. Les groupes et profils d’entreprise : Les groupes relatifs aux industries permettent de trouver des experts, se rapprocher de possibles ambassadeurs/influenceurs en entreprise et suivre les tendances/actualités de l’entreprise.

Les profils d’entreprise,  pour leur part, facilitent la recherche de contacts dans l’entreprise puisque l’ensemble des employés présents sur Linkedin ou Viadeo peuvent être trouvés.

Exemple de profil d'entreprise sur linkedin

De nouveaux services

6. Repousser les frontières du club de partenaires : grâce aux groupes proposés par Linkedin et Viadeo, les clubs sportifs disposent d’une excellente opportunité pour créer une communauté B2B (note bas de page expliquant). Ainsi, les clubs sportifs peuvent construire un club de partenaires 2.0 en allant beaucoup plus loin dans les services normalement offerts aux sponsors, en maximisant les points de contacts de ces derniers au-delà des traditionnels événements offline. Ces plateformes sont plus appropriées pour ce type de service que des groupes fermés sur Facebook, où les partenaires n’ont pas forcément envie de partager leurs données personnelles.

Par exemple grâce à ce type de groupe, les sponsors pourraient bénéficier d’une exposition supplémentaire pour présenter leur entreprise, parler affaires et mettre en place des avantages spéciaux pour les partenaires. Pour les clubs, ce serait une superbe opportunité pour ajouter de la valeur à leur partenariat et maximiser la satisfaction des partenaires.

 

7. La mise en relation : Les deux plateformes permettent de mettre en relation différents contacts présents ; c’est aussi une option, mais cette démarche effectuée personnellement me semble plus judicieuse.

 

Image de marque/gage de compétence

8. Les recommandations: Une autre fonction proposée par ces deux réseaux sociaux concerne les références sur les profils d’individus. Ces recommandations sont  une vitrine online pour afficher la satisfaction des partenaires et ainsi démontrer la qualité des services proposés par le club, ou encore pour vanter le professionnalisme des employés du club.

Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement des outils de communication ou de relation client, ils peuvent également vous aider à trouver des informations très pertinentes pour une étude de marché et lors d’une phase de prospection commerciale.

 

Qu’en pensez-vous?

Vous souhaitez en savoir plus sur les débouchés offerts par les réseaux sociaux en matière de sponsoring, ou développer une stratégie digitale efficace : vous pouvez me contacter à maxence@sportbizinside.com.

Avatar of %s

Maxence Karoutchi

Créateur de Sportbizinside, je suis passionné par les défis à l’international, le Rugby et l'industrie du Sport. Agent Sportif (FFR n°067) j’accompagne des sportifs professionnels dans la gestion de leur carrière sportive et de leur image.

More Posts - Website - Twitter

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin