SPORTBIZ: Les 6 « best practices » du mois de Novembre

Posted by
|

Voici la 3e version des best practices,  avec pour ce mois de Novembre, l’inauguration d’une nouvelle catégorie Lecteur grâce à la contribution de Clément Moracin qui m’a permis de découvrir une opération intéressante de Sony Ericsson.

Pour les catégories traditionnelles j’ai souhaité mettre l’accent sur des initiatives intéressantes en matière de satisfaction client/fan.

Initiative n°1 Sport et Réseaux Sociaux: Récompenser le soutien online des fans

Le site BaylorBoldRewards

L’équipe universitaire des Baylor Bears (Waco Texas) a lancé BaylorBoldRewards, un site spécialement conçu pour inciter  fans et étudiants à faire un maximum de buzz autour de l’équipe via différentes plateformes digitales (Facebook, Twitter, Foursquare).

Comment ? En élaborant un classement ingénieux où les participants marquent des points en fonction de leurs contributions digitales. Ainsi, on obtient 1000 points en partageant un message de la page Facebook de l’équipe, 250 en diffusant une image prise durant un match…

Cette activité, basée sur les jeux/concours et la participation des fans, est particulièrement appréciée par ces derniers, car elle leur permet de prouver aux autres qu’ils sont les fans n°1 de l’équipe.

De son côté l’équipe améliore quant à elle l’expérience offerte aux fans, développe leur engagement et obtient des contenus précieux.

Sources : socialsport via tariq_ahmad

Initiative n°2 Sponsoring : Profiter d’une date importante

Pour célébrer le 30e anniversaire de la victoire de Flamengo en coupe intercontinentale contre Liverpool, l’agence 9ine de Ronaldo a mis au point une opération innovante avec Duracell.

Lors du match qui a opposé l’équipe de Ronaldinho à Figueirense, les joueurs sont entrés avec un maillot unique,  car on pouvait voir l’étoile du titre clignoter avec un dispositif spécial mis en place par Duracell. Pour l’occasion, un teaser spécial a été développé sur le canal Youtube de la marque, afin de générer un certain buzz.

Cette initiative fait preuve d’une certaine créativité, et surtout elle permet à Duracell de promouvoir d’une façon ingénieuse son produit sur la visibilité maximum d’un club sportif.

Source : Futebolbusiness

Initiative n°3 Success Story: Reconnaitre la fidélité de ses clients


Comme le dit Jack Trout, expert en matière de positionnement de marque, il est nettement plus profitable de fidéliser un client, que d’en conquérir de nouveaux. Et c’est dans cette logique qu’Honda  a lancé une initiative finement menée autour de son client américain le plus fidèle Joe LoCicero, ce dernier, propriétaire d’une Honda Accord (modèle 89/93) depuis plus de 15 ans, a franchi le cap du Million de Miles (1609344km) à cette dernière. Le constructeur Automobile a profité de cet évènement en lui dédiant non seulement un espace spécial sur la page Facebook « Million Mile Joe », mais également en organisant une parade surprise conclue par la remise des clés de la toute nouvelle Honda Accord de 2012 à Joe LoCicero.

Grâce à cette opération, Honda a pu mettre en avant la qualité de ses véhicules, promouvoir son dernier modèle et surtout  démontrer l’attention portée à récompenser la fidélité de ses clients.

Imaginez un supporter récompensé de la sorte lorsqu’il assiste au  1000 e match de son équipe favorite…

Source: Damien Ricci

Initiative n°4 Marketing / Fan: Récompenser un abonné parce qu’il ne vient pas

Le stade Beira-Rio

Internacional, club brésilien de Porto Alegre, a mis au point au début du mois un programme spécial qui a pour but de récompenser les abonnés du club, lorsque ces derniers avertissent le club à l’avance qu’ils ne vont pas assister au match et mettent à la disposition leur place pour un autre fan. L’abonné marque des points qu’il pourra utiliser afin de gagner des offres du club.

Cette initiative me semble très intéressante pour les clubs qui disposent de très peu de places disponibles et qui cherchent à satisfaire les fans qui ne peuvent pas en assister aux matchs.

Source : Maquinadoesporte

Initiative n°5 Marketing/ Web: La mise en avant des profils Facebook/Twitter des Joueurs

La Fan page de Messi accessible depuis le site officiel du Barça

Durant le mois de Novembre, le FC Barcelone a lancé une nouvelle version de son site web, et j’ai pu découvrir, grâce à Eric Serra, une fonctionnalité qui démontre l’avancée du club en matière d’intégration des réseaux sociaux.

En effet, dans la section profils de joueurs, on peut accéder à leurs comptes Twitter/Facebook (lorsqu’ils disposent d’un compte officiel) et voir un aperçu du contenu depuis le site officiel.

Il s’agit d’une simple fonctionnalité qui permet au club de contribuer à la croissance des communautés online de ses joueurs, et c’est un exemple en la matière pour maximiser la complémentarité de la communauté online du club et de celles de ses joueurs.

Source : Eric Serra


Initiative n°6  Best practice lecteur: Un marathon online

Xperiathon

Vendredi 26 novembre 2011, Ericson a lancé un marathon inédit puisque basé sur l’utilisation des smartphones, le Xperiathon, et ce en partenariat avec 3 applications running (Runkeeper, Endomondo, MapMyfitness) qui ont calculé la distance parcourue par chaque participant. Cela se termine par une récompense : un voyage à New York et une inscription à la version 2012 du marathon n°1.

Sources : Clément Moracin via Getalinks.fr

Qu’en pensez-vous ?

Comme Clément, vous pouvez me transmettre vos « best practices » pour Décembre à maxence@sportbizinside.com

Avatar of %s

Maxence Karoutchi

Créateur de Sportbizinside, je suis passionné par les défis à l’international, le Rugby et l'industrie du Sport. Agent Sportif (FFR n°067) j’accompagne des sportifs professionnels dans la gestion de leur carrière sportive et de leur image.

More Posts - Website - Twitter

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin