SPORTBIZ: Les 5 « Best Practices » de la fin d’année 2011

Posted by
|

C’est la reprise, après avoir mis Sportbizinside en parenthèses durant le mois de Janvier, je souhaite commencer 2012 avec 5 initiatives qui m’ont semblé très intéressantes fin 2011.

Initiative n°1 Sport et Réseaux Sociaux: Donner un Espace aux Fans

Affichage des tweets de fans sur l’écran géant de l’Eithad Stadium (image: sportsmarketing.fr)

En décembre Manchester City a souhaité offrir un lieu d’expression à ses fans et cela par le biais de l’écran géant de l’Etihad Stadium.

Pour cela, les fans présents ou non au stade, devaient au travers de leurs compte Twitter, diffuser des messages comportant le hastag #blueview.

Quels avantages ?

  • Grâce à ce type d’initiative, le club établit des liens plus forts avec ses fans, en récompensant ces derniers par l’affichage de leurs messages.
  • Cela permet non seulement d’assurer une diffusion de la présence online du club, mais aussi de donner un réel sens à celle-ci en poussant les supporters du club à le suivre et participer à cette initiative dans l’espoir que leurs messages atteignent  leurs idoles.

Source : sportsmarketing.fr

Initiative n°2 Sponsoring : Ajout de valeur aux fans

Carte Xeneize Boca Juniors-BBVA

Boca Juniors, la banque BBVA Francès et le réseau Mastercard ont lancé, fin 2011, une carte de crédit aux couleurs du club. Cette carte s’inscrit dans le partenariat qui lie le club à la filiale argentine du groupe bancaire espagnol BBVA.

Afin d’inciter les fans à souscrire à ce service, le club et le groupe bancaire ont mis en place une action spéciale permettant aux fans titulaires de la Carte « Xeneize », ayant accumulé le plus de points (grâce à leurs achats),  d’entrer sur le terrain et recevoir une ovation des 50 000 personnes présentes lors du match où Boca Juniors a été sacré champion.

Cette initiative démontre deux choses :

  1. l’importance de s’appuyer sur une date-clé pour lancer une opération,
  2. la nécessité de penser un partenariat gagnant/gagnant avec une entreprise (BtoC), orienté vers l’amélioration de l’expérience des fans.

Source : futebolmarketing

Initiative n°3 Success Story : Lorsque les fans d’Harley Davidson deviennent directeurs créatifs

Harley Davidson Fan Machine

Harley Davidson a lancé, fin 2011, une application sur Facebook « Fan Machine ». Celle-ci permet aux fans de transmettre à la marque des idées pour de futurs spots publicitaires et ce via Facebook. Grâce à ce type de procédé, la marque fait participer ses fans les plus passionnés, et qui mieux qu’un fan peut vendre un produit ?

Quel procédé ?

  1. Harley Davidson diffuse les briefs
  2. Les fans proposent leurs idées
  3. Les idées sont évaluées par les mêmes fans

Les vainqueurs peuvent remporter des prix tels que des bons d’achats allant de 400 à 1000 dollars (US) et une « exclusive Harley-Davidson experience in Las Vegas, ».

Plusieurs clubs ont fait appel au Crowdsourcing pour l’élaboration de produits, notamment l’Olympique de Marseille avec miteam OM. Les clubs sportifs pourraient notamment s’inspirer de cette initiative en proposant à leurs fans d’imaginer la prochaine campagne d’abonnement .

Source : Crowdsourcing.org

Initiative n°4 Marketing/Responsabilité Sociale : Promouvoir une cause sociale




L’ASSE se mobilise pour le don du sang par leprogres

Au cours de la semaine précédant la rencontre ASSE-Caen, l’AS Saint-Etienne a mis en place une opération spéciale visant à inciter ses supporters à participer à une collecte de sang parrainée par l’association « ASSE Cœur Vert ».

En échange de leur don de sang les supporters ont bénéficié d’une place offerte pour le match ASSE-Caen.

Grâce à ce type d’action, les clubs sportifs peuvent apporter leur soutien et leur médiatisation à des causes sociales et par la même occasion, diffuser une image positive du club.

Source : Sportune.fr

Initiative n°5 Marketing-Publicité : Renforcer la passion des fans

Suite à la fin du championnat en juin 2011, marqué par la relégation de River Plate en 2e division, Nike a souhaité mettre en avant son partenariat avec Boca Juniors par le biais d’un spot rendant hommage au soutien des supporters Xeneizes.

Agence : BBDO Argentina

Source : Creativity Online

Qu’en pensez-vous ?

Des recommandations pour le mois de Février? vous pouvez me les transmettre  à maxence@sportbizinside.com

Avatar of %s

Maxence Karoutchi

Créateur de Sportbizinside, je suis passionné par les défis à l’international, le Rugby et l'industrie du Sport. Agent Sportif (FFR n°067) j’accompagne des sportifs professionnels dans la gestion de leur carrière sportive et de leur image.

More Posts - Website - Twitter

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin