SPORTBIZ: Les 5 « best practices » du mois d’Octobre

Posted by
|

Dernier vendredi du mois oblige, voici la version n°2 des best practices sélectionnées. La version du mois de septembre est consultable ici.

L’objectif, avec ce nouveau type d’article, est de présenter des initiatives qui ont retenu mon attention et qui peuvent servir de source d’inspiration dans vos projets.

J’espère pouvoir compter sur votre participation afin de débattre sur les différentes initiatives, mais également en proposant vos « best practices » afin de les mentionner dans une catégorie spéciale !

Initiative n°1 Sport et Réseaux Sociaux: Comment faire le buzz avec simplicité by Coca Cola et la NRL

Coca-Cola, en partenariat avec la National Rugby League, a lancé mi-2011 une campagne sur Youtube le “Coke Zero Time To Zero In Challenge”. Ce challenge, qui oppose les joueurs des différentes équipes, a permis à la marque d’obtenir plus de 400 000 vues[1].

Un exemple d’initiative dont raffolent les fans de sports et qui peut être répétée sans problème, puisque l’investissement se limite à la disponibilité des joueurs, une caméra et un peu de créativité.

Source : Fan Page Brisbane Broncos

Initiative n°2 Sponsoring: Aller au-delà du placement logo

Le Stade Moisés Lucarelli à guichet fermé

Ponte Preta, club de seconde division brésilienne, a réalisé une action intéressante avec deux de ses partenaires « terrain » afin d’assurer la venue d’un maximum de supporters au stade. En effet, le club et ses deux partenaires ont offert aux 1000 premiers enfants arrivés au stade des surprises (bonbons, pop corn).

Un exemple d’action qui permet au club et à ses sponsors de maximiser leur partenariat, en améliorant la satisfaction des fans et en permettant aux marques de présenter leurs produits.

Source : Maquinadoesporte


Initiative n°3 Success Story: Pepe Jeans permet à ses clients de choisir la music diffusée dans ses boutiques

L'application Pepe Jeans réalisée par Flumotion

Pepe Jeans a lancé fin septembre une application pour téléphone mobile, (android, black berry, iPhone) qui permet aux clients et fans de la marque de choisir parmi une playlist, la musique diffusée dans la boutique la plus proche. De plus les utilisateurs de cette application peuvent visualiser les produits de la marque en même temps qu’ils écoutent de la musique. Ce système basé sur le crowdsourcing et la géolocalisation pourrait être appliqué dans certains clubs sportifs. Ainsi, il pourrait offrir durant les matchs une expérience unique aux fans, en leur permettant de créer et partager quelque chose pour leur club favori.

Source : Puro Marketing

Initiative n°4 Marketing/Fidélisation: Un site spécialement conçu pour les fans de demain

VascoKids le site de Vasco Da Gama pour ses plus jeunes fans

Vasco da Gama, club historique de Rio de Janeiro a créé, début Octobre, un site spécialement conçu pour les enfants. Le site propose divers jeux qui permettent aux plus jeunes fans :

  • de découvrir l’histoire du club
  • de réaliser des quizz concernant les joueurs emblématiques et actuels du club.

Autre avantage du site, il permet à l’équipementier du club (Pénalty) de mettre en avant ses produits au moyen d’un jeu.

Cette initiative est très intéressante pour capter de nouveau fans dès leur plus jeune âge et maintenir vivante l’histoire du club.

Source : FutebolMarketing

Initiative n°5 Marketing/Publicité: Lorsque les stars du football aident au développement du Rugby Brésilien

La marque Brésilienne Topper, équipementier officiel de la sélection Brésilienne, a mis au point une action originale afin de mettre en avant son partenariat et promouvoir le rugby dans un pays où le football est roi.

En partant de ce principe, la marque a produit plusieurs spots avec des figures du football brésilien, dont Marcos (champion du monde 2002) en « portuñol[2] ».

Cette action a été spécialement lancée pour la participation de la sélection brésilienne de rugby (seven) aux jeux panaméricains (le 29 et 30 Octobre).

De plus, la marque a lancé un hastag sur twitter afin de permettre aux Brésiliens d’afficher leur soutien au Rugby #soyRugbyGuadalajara.

Source : Maquinadoesporte


[1] Somme des vidéos disponibles sur le canal Youtube de coca-cola

[2] mélange d’espagnol et de portugais

Avatar of %s

Maxence Karoutchi

Créateur de Sportbizinside, je suis passionné par les défis à l’international, le Rugby et l'industrie du Sport. Agent Sportif (FFR n°067) j’accompagne des sportifs professionnels dans la gestion de leur carrière sportive et de leur image.

More Posts - Website - Twitter

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin