Retour sur les enjeux du match
En France, les différents médias qui ont mentionné l’évènement se sont majoritairement focalisés sur le besoin des clubs de rugby comme l’USAP, et plus généralement du Rugby Français, de délocaliser des matchs dans des enceintes dotées d’une plus grande capacité. En effet, l’accès à des stades beaucoup plus grands permet aux clubs d’obtenir des recettes de billetterie plus importantes et de toucher de nouveaux sponsors.
Mais de l’autre côté des Pyrénées et plus précisément en Catalogne Espagnole, ce match entre le RCT et L’USAP à Barcelone représente tout autre chose.
En effet, en parcourant les différents médias espagnols et plus particulièrement les médias barcelonais, on peut se rendre compte qu’avec ce premier match d’envergure à Barcelone, tout le rugby catalan a été à la fête.
Ce match a représenté de multiples enjeux côté espagnol. Tout d’abord, pour la fédération de Rugby Catalan, ce fut l’occasion idéale de se promouvoir en offrant d’une part le premier match de rugby d’envergure à Barcelone pour récompenser les adeptes de toujours. D’autre part, ce fut aussi la possibilité de toucher un nouveau public en faisant découvrir le rugby, ses valeurs, ses règles, s’appuyant ainsi sur l’évènement pour attirer de nouveaux licenciés et offrir plus de visibilité au sport.
Pour le FC Barcelone, ce premier match a fait suite à l’accord de collaboration avec l’USAP (accord visant à développer la section rugby du FC Barcelone).
Le match a été une excellente opportunité pour redorer l’image de la section de rugby qui était en manque de soutien depuis les années 80 et qui a conduit la section à la 2e division espagnole. Mais en plus de cela ce match aux répercussions Européennes voire mondiales a permis de justifier le slogan du club « plus qu’un club » et de démontrer que le FC Barcelone est bien plus qu’un club majeur de Football mais aussi en Basketball, Handball…
La stratégie digitale mise en place par Global Net Sports et le FC Barcelone
Revenons donc sur la participation de Global Net Sports dans cet évènement et la stratégie digitale mise en place avec le FC Barcelone pour promouvoir la fête du rugby catalan sur internet.
La stratégie choisie par Global Net Sports et le département digitale du FC Barcelone a été de s’appuyer au maximum sur les ressources actuelles du FC Barcelone, plutôt que de créer spécialement pour l’évènement des nouveaux comptes/pages impliquant un investissement superflu, puisque ces outils étaient voués à s’éteindre quelques temps après l’évènement.
Ainsi sur Facebook, la communication autour de l’évènement s’est appuyée sur les pages de Fans du FC Barcelone et sur celle de Global Net Sports. Sur Twitter, aucun compte n’a été créé, en revanche, le hastag #usapfcb a été mis en place spécialement pour l’évènement.
Global Net Sports a également créé un site internet (usapabarcelona.cat) afin de présenter l’accord entre l’USAP et le FC Barcelone, faire découvrir le rugby, et promouvoir l’évènement. De plus le site a permis d’accéder directement à la boutique online de l’USAP ainsi qu’à la billetterie online.
Enfin sur Youtube un canal a été créé (usapabarcelona), dans le but de réunir toutes les vidéos liées à l’événement et les diffuser sur le site usapabarcelona.
Pour ce qui est du contenu, afin de suivre la politique du FC Barcelone, toutes les sections ont participé à la promotion de l’évènement, ainsi en plus de voir Messi, Daniel Alves et Eric Abidal s’essayer au rugby, il a été possible de voir également des vidéos faisant participer les équipes de handball, volley…
J’ai été particulièrement surpris d’apprendre lors de mon échange avec Eric, que sur décision du FC Barcelone, le contenu créé pour l’évènement fut uniquement en Français et en Catalan et que les relations clients-agences furent exclusives entre le FC Barcelone et Global Net Sports ; sans doute le FC Barcelone a fait l’intermédiaire entre l’agence et l’USAP.
Côté résultat, comme vous avez pu le voir samedi, le Stade de Montjuic fut plein, 55.000 spectateurs ayant répondu présents dont 17.000 en provenance d’Espagne et au vu de l’intérêt autour de l’évènement, on peut être sûr que si le Camp Nou avait été disponible il aurait été également entièrement rempli.
En plus de la forte affluence au stade, le match a fait l’actualité sur la chaine leader à Barcelone (TV3) et a été également relayé dans de nombreux quotidiens et sites d’informations.
Sur Twitter le hastag #usapfcb a connu un très fort engouement et il est apparu très fréquemment que le hastag #rugbycat a été lié à l’évènement ce qui a amené Global Net Sports à non seulement faire apparaitre les commentaires comportant le #usapfcb mais aussi #rugbycat sur le site usapabarcelona.cat.
Le site a également connu un excellent succès puisque il a dépassé largement les 1000 visites par jour avant l’évènement (plus de chiffres devraient être disponibles prochainement).
Eric m’a confié que le Barça était très attentif à cet évènement, et qu’au vu de l’intérêt généré autour de cette fête du rugby catalan, il est possible de penser que l’investissement dans cette section ne pourra qu’évoluer positivement dans un avenir proche.
Que pensez-vous du choix de Global Net Sports et du FC Barcelone de s’appuyer sur les profils existants au lieu de créer un profil spécial pour l’évènement ?
L’exemple du succès du FC Barcelone en tant que club omnisport peut-il être répété ? Est-il en accord avec le sport français et ses besoins ?
Merci à Eric pour sa disponibilité @olivierspaeth , @rampeur , @cedgrun , @sportsmarketing , @Pacoboes , @cpuginier et @Bacon_johanne pour leurs messages de soutien.