Clicky

L’AGENCE XV et l’accompagnement des rugbymen professionnels

Posted by
|

C’est bientôt la fin de la coupe du monde de rugby (RWC2011), et celle-ci a d’ores et déjà sonné la fin de carrière pour certains joueurs comme Mario Ledesma. Il m’a semblé intéressant cette semaine d’évoquer l’importance des formations pour les joueurs de rugby professionnels au moment de leur reconversion.

Dans ce sens pour en savoir plus, j’ai pris contact avec Mathilde Lacrouts, responsable communication de l’AGENCE XV.


Présentation de l’AGENCE XV

L’AGENCE XV est une association loi 1901 créée en 2004 par la LNR, la FFR et le syndicat des joueurs de rugby professionnels PROVALE. Il s’agit d’une structure d’accompagnement à la formation et à la reconversion des joueurs évoluant ou ayant évolué dans des clubs du Top 14 Orange ou de ProD2.

L’objectif principal de l’AGENCE XV, est d’aider les joueurs de rugby professionnels, à suivre une formation durant leur carrière, afin qu’ils puissent préparer et envisager leur reconversion dans les meilleures conditions, pour que celle-ci soit vécue comme une transition professionnelle et non pas comme un brusque changement.

L’association compte aujourd’hui 3 salariés, Christophe Gaubert (Directeur), Lucas Bouty (chargé de mission), Mathilde Lacrouts, chargée de communication. Il y a aussi un président bénévole, Cyril Vancheri, ancien joueur du Stade Toulousain et de Montauban qui succède à Jérôme Cazalbou ancien joueur également du Stade Toulousain, aujourd’hui consultant TV.

4 types de services sont proposés par l’AGENCE XV:

1) Une sensibilisation des joueurs sur la nécessité de préparer et anticiper leur reconversion

Cette sensibilisation concerne à la fois les jeunes espoirs du centre de formation et les joueurs de l’effectif professionnel.

Pour les jeunes du centre de formation, il s’agit d’un module « gestion de carrière » de 3 heures, effectué une fois par an par le directeur de l’Agence XV et un ancien joueur qui vient témoigner sur son parcours lors de la dernière heure. Il a pour but de préparer au mieux les jeunes joueurs au monde professionnel.

Du côté des effectifs professionnels, l’AGENCE XV réalise une tournée des clubs de TOP 14 Orange et de Pro D2, afin de sensibiliser les joueurs sur l’importance d’anticiper leur fin de carrière. Bien qu’ils disposent d’un statut atypique, les joueurs de rugby bénéficient des mêmes droits à la formation que les salariés traditionnels, par exemple au travers du DIF (droit individuel à la formation). Cependant, une des barrières concernant la formation des joueurs est la conciliation de leur emploi du temps  avec les contraintes d’une formation.

2) L’accompagnement en proposant des solutions pratiques et adaptées au besoin de la formation

Afin de faciliter l’accès à la formation, l’AGENCE XV accompagne les joueurs dans plusieurs étapes.

Tout d’abord elle assiste les joueurs dans la conception de leur projet professionnel, en les mettant, par exemple, en relation avec des professionnels pour réaliser un bilan de compétence. Cette étape est essentielle afin de permettre au sportif de suivre une formation en accord avec ses aspirations.

Par la suite, l’AGENCE XV facilite les recherches de formation en identifiant des établissements en accord avec le projet professionnel et la situation géographique de chaque joueur.

Enfin elle aide les joueurs à faire face à un autre obstacle : la mutation des joueurs. En effet, il est difficile pour un sportif professionnel de suivre une formation de façon stable, notamment à cause de l’incertitude liée à leur club. Cependant l’AGENCE XV épaule les joueurs dans l’obtention des équivalences et transferts de dossier nécessaires pour continuer leur formation.

La reconversion d’Omar Hasan après le titre de champion de France 2008

3) L’aide pour trouver des financements pour les formations

Un autre frein présent dans de nombreux esprits est lié au coût de certaines formations. Mathilde m’a expliqué que l’AGENCE XV assiste les joueurs dans la conception des dossiers auprès des différentes structures pour obtenir des financements (OPCA, Régions, Pôle Emploi etc.…). Dans ce sens la L.N.R a notamment créé la commission d’aide à la reconversion de la L.N.R. Il s’agit d’un fonds social, qui peut financer jusqu’à 90% de la formation suivie par le joueur. Cette aide est financée par les recettes de la LNR[1]. Chaque année, 90 joueurs passent devant cette commission afin d’obtenir un financement.

4) Mise en relation avec des entreprises

Ici diverses actions sont menées par l’AGENCE XV :

  • Un rapprochement auprès des entreprises afin d’obtenir des offres d’embauches concrètes pour les joueurs de rugby.
  • Les journées en entreprise, qui permettent aux joueurs lors du jour de repos, de bénéficier des expériences en milieu du travail. Cette initiative mise en place par le pôle emploi permet aux joueurs de mieux connaître un métier au sein d’une entreprise une fois par semaine et ainsi confirmer leur intérêt.
  • L’AGENCE XV propose aussi sur son site Internet www.provale.net des offres d’emploi proposées par des clubs de rugby et leurs partenaires.

Pourquoi c’est important ?

Suivre une formation et préparer le plus rapidement possible sa transition professionnelle permet au sportif de se libérer de l’angoisse liée à la reconversion et de la peur de l’après. Le joueur professionnel pourra ainsi aborder beaucoup plus sereinement le futur, et ainsi impacter positivement la suite de sa carrière de sportif de haut niveau. Les formations permettent également aux sportifs de s’oxygéner la tête et voir autre chose que le rugby, de s’assurer un métier rapidement, car le rugby ne permet pas à de nombreux joueurs de capitaliser les mêmes sommes que dans le football.

Mathilde a tenu à préciser qu’il n’est jamais trop tôt pour préparer sa reconversion, les places sont peu nombreuses en équipe 1 et les blessures peuvent vite arriver, et il n’est également jamais trop tard d’envisager une reconversion.

En termes de résultats, lors de la saison 2010-2011, plus de 312 joueurs ont fait appel à l’AGENCE XV, et cette année, alors que la saison vient de commencer, 120 joueurs ont déjà pris contact avec l’AGENCE XV, pour commencer à suivre une formation.

Concernant les formations suivies, on retrouve différent profils de joueurs, certains suivent des formations longues de type médecine, d’autres des formations plus pratiques, où encore des joueurs qui aujourd’hui travaillent avec de grandes entreprises.

Par ailleurs, l’AGENCE XV reçoit un soutien de plus en plus important de la part des clubs, puisque certains  font les démarches auprès de l’AGENCE XV pour leurs joueurs.

Enfin, pour démontrer qu’il est tout à fait possible de vivre au mieux sa reconversion, Mathilde envisage de créer des spots vidéo diffusant des témoignages de joueurs.

Qu’en pensez-vous ?

Connaissez-vous des exemples similaires dans d’autres sports ?

Merci à Mathilde Lacrouts pour sa disponibilité.


[1] Le joueur peut être financé pendant sa carrière pro et dans les 2 ans après sa carrière

illustrations: omarhasan.com ; Sport24

Avatar of %s

Maxence Karoutchi

Créateur de Sportbizinside, je suis passionné par les défis à l’international, le Rugby et l'industrie du Sport. Agent Sportif (FFR n°067) j’accompagne des sportifs professionnels dans la gestion de leur carrière sportive et de leur image.

More Posts - Website - Twitter

  • Bastien Guilbault

    Bonjour Monsieur Karoutchi,

    Pour répondre aux questions que vous posez en fin d’article, il existe en effet d’autres structures et initiatives du même ordre dans d’autres disciplines.

    Ainsi, le LOSC Lille Métropole a confié la gestion de la scolarité et de l’accompagnement de vie du centre de formation à l’Ecole des Métiers du Sport Professionnel. Cet organisme de formation réputé prend également en charge les dossiers de reconversion et s’attache à sensibiliser les jeunes footballeurs le plus tôt possible. Il intervient également auprès d’autres institutions telles que l’Olympique de Marseille, les Girondins de Bordeaux ou encore l’AS Nancy Lorraine.

    Aussi je vous conseille, si vous souhaitez apporter encore d’avantage d’éléments à votre article, de contacter le directeur de l’EMSP, Mr Sébastien Pampanay(présent sur viadéo).
    Je pense que celui-ci se fera un plaisir et une joie de vous expliquer le sens et le but de ses différentes activités.

    Bastien Guilbault

  • http://twitter.com/karoutcm Maxence Karoutchi

    Merci pour votre suggestion Bastien.

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin