Clicky

P.Nera: Ronaldo et Zico lancent le réseau social du futebol

Posted by
|

Durant le mois de Septembre Ronaldo et Zico ont lancé P.Nera, un réseau social dédié au football, spécialement créé pour les amoureux et les professionnels du ballon rond.

Afin d’en savoir plus sur cette initiative, j’ai pris contact avec Gerson Sa, Directeur associé de MFD Sports, une agence brésilienne de gestion des droits de footballeurs. MFD Sports est partie prenante de P.Nera avec Ronaldo, Zico et Tecmidia.


Présentation

P.Nera, vient du mot portugais Peneira. Il s’agit d’un test collectif réalisé par un club de football dans une ville ou un village pour dénicher un nouveau talent. Lors de ces tests, près de 3000 joueurs sont évalués en moyenne, avec l’objectif d’en trouver au moins un assez bon pour intégrer les équipes de jeunes.

Cette pratique, permet notamment aux clubs professionnels de détecter des jeunes, issus de quartiers défavorisés, qui ne peuvent pas financer les équipements et la licence pour être formés dans un club amateur.

P.Nera est un réseau social de niche (communauté spécialisée) comme on a pu le voir récemment avec NotreOM. Mais dans le cas de P.Nera ce sont les acteurs du football brésilien qui sont visés.

Ainsi plusieurs segments sont concernés:

  • Les professionnels du football : dirigeants de clubs, joueurs professionnels, membres du staff (médecins, préparateurs physiques etc.), agents de joueurs ;
  • Les amoureux du football : fans de clubs, blogueurs, journalistes ;
  • Les jeunes joueurs.

Pourquoi P.Nera ?

P.Nera a été lancé afin de répondre à deux objectifs:

  • Offrir aux jeunes, de 10 à 18 ans, une source de visibilité supplémentaire, afin de démontrer leurs talents et  être détectés par un club,
  • Devenir le point de rencontre de tous les acteurs du football brésilien.

Ce site est le résultat des expériences de ses fondateurs (Ronaldo, Zico et MFD Sports) et du constat du manque de structures permettant aux acteurs du monde du football de se rencontrer et de se mettre en valeur.

Quels Services ?

Afin de devenir un lieu incontournable P.Nera propose plusieurs fonctionnalités :

  • Le Profil personnel: chaque membre dispose d’un espace personnel. Grâce à ce service les jeunes joueurs peuvent partager leurs contenus (vidéo, image) afin d’être repérés par des professionnels ;
  • Chat/Networking: comme sur les réseaux traditionnels (Facebook, Twitter, Linkedin) les membres  peuvent ajouter des amis/contacts et envoyer des messages privés ;
  • Les Blogs : des blogueurs, spécialistes dans différents domaines (préparation physique, journalisme, etc.), partagent leurs points de vues/conseils et commentent l’actualité avec les autres membres.

Au delà de ces fonctionnalités, le service principal du site, est la « Peneira do P.Nera », un concours mensuel qui se déroule en 3 étapes.

  1. Les jeunes joueurs envoient leurs vidéos
  2. Les vidéos sont soumises aux votes des membres
  3. La vidéo qui obtient le plus de votes, donne accès, à son auteur, à un test de 5 jours dans un grand club brésilien.[1]

En résumé les avantages pour les jeunes joueurs sont :

  • une source de visibilité
  • la chance de pouvoir interagir avec des professionnels et obtenir de précieux conseils

Pour les professionnels (recruteurs et agents) :

  • l’accès à de nombreux joueurs en devenir
  • la détection rapide de nouveaux talents

Résultats et Objectifs à Moyen Terme

En 18 jours, P.Nera a réuni plus de 30 000 inscrits, lesquels ont visualisé plus d’un million de pages pour un temps de connexion moyen de 10 minutes.

L’objectif pour Février 2012 est d’atteindre la barre du million d’inscrits.

Ce chiffre semble accessible dans un pays de plus de 192 millions d’habitants. De plus le Brésil compte plus de 932 000 licenciés, 12987 clubs de football et 74 millions d’internautes[2].

Le cap du million d’inscrits est très important pour les fondateurs de P.Nera.  En effet d’après Gerson, il est envisageable, à partir de 500 000 inscrits, de vendre de la publicité, et ainsi obtenir des retours sur un projet dont le coût est estimé entre 1 et 1,2 million d’euros pour sa première année.

Qu’en Pensez-vous? Quels sont pour vous les avantages et les limites de ce type de service?

Connaissez-vous d’autres exemples qui offrent des services proche de P.Nera?


Merci à Mariucha Moreno et à Gerson Sa d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je tiens également à remercier Fabio Kadow de l’agence 9ine qui m’a facilité le contact avec MFD Sports.


[1] Il est envisagé, en function du succés du site, de passer à 4 vainqueurs par mois.

[2] Source : http://www.abc-latina.com/sport/football/bresil.html

 

Avatar of %s

Maxence Karoutchi

Créateur de Sportbizinside, je suis passionné par les défis à l’international, le Rugby et l'industrie du Sport. Agent Sportif (FFR n°067) j’accompagne des sportifs professionnels dans la gestion de leur carrière sportive et de leur image.

More Posts - Website - Twitter

  • Dorian Vicenzi

    Bonjour Maxence,

    L’initiative n’est pas sans me rappeler celle de Luis Figo à travers la Dream Football. Je trouve cela intéressant que des anciens joueurs à la renommé internationale s’implique dans ce type de projets.

    J’aimerais également profiter de cet article pour rebondir sur le choix de reconversion de Ronaldo qui après la carrière qu’on lui connait semble avoir un sens des affaires aussi affiné que celui du but. En effet, alors que de nombreux anciens joueurs de ce calibre s’oriente d’avantage vers des fonctions d’entraineurs, manager de club ou consultant, R9 à lui décidé de créer sa propre agence de marketing sportif « 9ine ». À 3ans de la WC au Brésil, je trouve cette initiative des plus judicieuse.

    Cependant, très peu d’article souligne cette action sur la toile et le site officiel du club n’est pas encore traduit en anglais. Je pense que du fait de ta présence en Amérique du sud, un dossier sur ce thème s’avèrerait très intéressant. Du moins pour moi :p

    Bonne journée à tous,

  • http://twitter.com/karoutcm Maxence Karoutchi

    Merci Dorian pour ton commentaire.
    En effet le choix de Ronaldo est très judicieux. J’ai contacté il y a peu de temps une personne de 9ine pour en savoir plus sur P.Nera. Je vais les relancer très prochainement pour faire un article sur cette agence, et sur ses différentes actions..

  • http://twitter.com/JeremyLandais JeremyLAND

    Maxence, je t’invite à visiter le site profilplayers.fr lancé récemment par 4 anciens stagiaires du Mans FC (un des fondateurs était en STAPS avec moi). C’est une plateforme social qui permet de retrouver des anciens coéquipiers, de commenter les matchs du week-end, les perfs des joueurs, etc… le projet est soutenu par Mathieu Dossévi, ancien pro du Mans FC aujourd’hui à Valenciennes.

    Bonne soirée.

    • http://twitter.com/karoutcm Maxence Karoutchi

      Merci Jeremy! Je vais regarder ça de plus près!

Page optimized by WP Minify WordPress Plugin