Depuis fin 2013, de nombreux maillots « replica seleçao » ont été lancées par différents clubs brésiliens en partenariat ou non avec leurs équipementiers.
L’existence de similitude entre un maillot club et un maillot sélection n’est pas nouvelle.
Un club argentin, Racing Avellaneda a d’ailleurs depuis toujours bénéficié des similitudes de ces couleurs albiceleste partagées avec la sélection argentine.
Etape n°1 Le replica Seleçao Equipementier
Octobre 2013
adidas est le premier équipementier a avoir lancé cette stratégie au brésil avec le Club de Palmeiras.
Le lancement du « maillot sélection » avait été très bien organisé par adidas et Palmeiras puisqu’il a été dévoilé lors d’un match capital pour le club et ses supporters (retour en première division)
Le maillot fut publié en exclusivité sur le compte instagram du club.
A ce moment on pouvait penser qu’il s’agissait d’un cas isolé et d’une stratégie d’ambush d’adidas pour booster ses ventes de maillots lors de l’année du mondial et contrer l’hégémonie dont Nike dispose grâce à son partenariat avec la Seleçao.
Décembre 2013
La stratégie initiée par adidas est alors reprise par Umbro, équipementier du « Tetra » (4e coupe du monde remportée par le Brésil en 1994).
Même recette, l’équipementier anglais s’appuie sur un de ses clubs brésiliens, dans ce cas l’Atletico Paranense. La différence avec l’opération adidas réside dans le choix du replica, dans ce cas le maillot away et la célébration des 20 ans du titre de 1994.
Février 2014
Depuis un certain temps la stratégie club de Nike au Brésil était de s’associer aux clubs majeurs de chaque état Brésilien.
Mais face aux opérations d’adidas et d’Umbro, Nike ne pouvait pas en rester là…
Bien que les premières rumeurs d’un maillot Corinthians replica seleçao sont très vites apparues après le buzz généré par adidas et Palmeiras, il a fallu attendre 4 mois pour voir apparaitre les maillots seleçao des clubs majeurs équipés par Nike (Corinthians, Internacional Porto Alegre, Santos, Coritiba, et Bahia)
Etape n°2 Le maillot seleçao / marque club
Avril 2014
Alors qu’une grande partie des clubs brésiliens ont lancé leurs maillot seleçao, Flamengo club historique de Rio, (équipé par adidas…) suit également tardivement cette tendance.
Mais à la surprise générale, le Mengao décide cette opération seul sans son équipementier.
Outre cette spécificité, le club clame sa suprématie avec le slogan « O Brasil é Flamengo »
Etape n°3 adidas active 3 sélections avec un club brésilien
Avril 2014
Après les maillots clubs aux couleurs du Brésil, adidas décide d’innover encore une fois en activant son partenariat avec le club de Sport Recife autour de la campagne #SaudaçõesRubroNegras.
Cette-fois il n’est plus question d’imiter le maillot de la seleçao, sinon de mettre en avant les maillots de 3 sélections équipées par l’équipementier allemand: le Japon, l’Allemagne et le Mexique.
Ainsi, chaque maillot reprend le logo du club auquel est ajouté un drapeau de chaque pays, les couleurs de la sélection, et un message de bienvenu dans la langue du pays.
Comme le maillot de Palmeiras, ces replicas seront portés en match par Sport Recife.
Selon vous, ces maillots vont-ils permettre aux équipementiers et aux clubs brésiliens de booster leurs ventes?
L’Amour club primera-t-il sur celui de la seleçao?
Ce qui est sûr, c’est que la coupe du monde approche à grand pas.
A un mois de l’évènement les places se font de plus en plus rares, mais avec le développement et la légalisation du marché de la revente, il est toujours possible de trouver des places (tous les billets de football ici)
Vous avez prévu d’assister à la coupe du monde, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos photos afin de découvrir l’engouement pour ces maillots.